Les serres municipales et la roseraie
La roseraie François Dorieux et les serres municipales ouvrent leurs portes chaque été entre le mois de juin et septembre.
Amateurs de fleurs et de jardins ou simplement curieux de découvrir ce grand espace de nature, venez vous ressourcer auprès d'une végétation aux couleurs chatoyantes, de variétés étonnantes et de senteurs multiples. Sous les yeux des amateurs conquis, les serres municipales de la Mérinière et la roseraie François Dorieux livrent leurs secrets, histoires et origines du mois de mai au mois de septembre.
- Du 16 mai au 30 septembre sauf dimanches et jours fériés
- Du lundi au vendredi de 10h à 18h et le samedi de 14h à 18h
- Entrée gratuite
LA ROSERAIE FRANCOIS DORIEUX
Créée en 2000, elle est riche de près de 1200 rosiers. Elle dévoile sa beauté et ses parfums. Cet espace floral ouvre ses portes du 1er week-end de juin jusqu'au mois de septembre. Plus de 150 variétés de rosiers sont présentées au public. François Dorieux, rosiériste à Montagny a offert à la ville des Sables d'Olonne en 1997 sa collection de rosiers à l'origine de la roseraie. Il avait proposé à la ville la création de 3 roses "Ville des Sables d'Olonne", "Vendée Globe" et "Cap Horn". La collection contient nombreuses variétés dont les noms évoquent le thème de la mer "Senteur des îles", "Bora Bora" ou "Reflets de Saint Malo".
Après les roses, les tulipes :
"Vendée Globe", "Rose des Vents" et "Les Sables d'Olonne" sont les trois variétés de tulipes qui évoquent depuis avril 2008 notre cité à travers le monde. En tant que fleurs les plus cultivées au monde que ce soit pour nos jardins ou la fleur à couper, les tulipes méritaient bien cette reconnaissance.
Ces tulipes ont été parrainées respectivement par le skipper Jean-Luc Van den Heede, Henri Delbard, rosiériste président de la Société Nationale Horticole Française et l'ancien maire des Sables d'Olonne, Louis Guédon.
LES ANIMATIONS
- Deux matinées Taille de rosiers en février
- Une journée Portes Ouvertes début juin
- Un critérium du Dahlia tous les deux ans
Commentaires
Aucun commentaire