La ville des Sables d'Olonne est la ville de départ et d'arrivée du Vendée Globe depuis sa création en 1989 lorsque le tour du monde en solitaire sans escale s'appelait alors le Vendée Globe Challenge. Depuis plus de 20 ans, la légende s'est écrite entre aventure humaine et défi technologique.
Pour célébrer cet événement en tout point extraordinaire, la Ville des Sables d'Olonne a souhaité créer des repères permettant de rappeler aux Sablais et aux visiteurs que Les Sables d'Olonne, c'est LA ville du Vendée Globe. Fait parfois oublié entre deux éditions, la municipalité a choisi de "stariser" ces héros des temps modernes en leur offrant, comme à Hollywood, leur propre "Walk of Fame" ! Les vainqueurs de la course resteront donc dans la lumière grâce à un parcours jalonné de leurs empreintes sur le nouveau remblai.
Les plaques de bronze, réalisées par la Fonderie Cornille Havard basée en Normandie, représentent chacune un bateau, les empreintes des vainqueurs, la signature du vainqueur ainsi que l'édition remportée, le nom du bateau et le temps de course.
Bientôt, ce sera le tour de Yannick BESTAVEN...
Armel Le Cléac'h & BANQUE POPULAIRE VIII
Samedi 13 mai 2017 - Au niveau de la cale des Ecoliers
Samedi 13 mai 2017 avait lieu la soirée de clôture du Vendée Globe 2016-2017 avec tous les skippers de la 8ème édition. En préambule à la soirée festive composée de la remise des prix aux Atlantes et de la fête populaire avec spectacle pyro-musical sur le remblai, Armel Le Cléac'h a inauguré officiellement sa plaque de bronze sur le remblai, située entre la rue du Grand Canton et la rue des Ecoliers. Armel Le Cléac' a remporté le Vendée Globe 2016-2017 sur Banque Populaire VIII en 74j 3h 35min 46sec.
Christophe Auguin & GEODIS
Jeudi 3 octobre 2013 - Face à la rue du Boulet Rouge
Le lundi 16 septembre 2013, Christophe Auguin a donné une conférence de presse lors de la prise d'empreintes de ses mains à la Mairie des Sables d'Olonne. Christophe Auguin, vainqueur du Vendée Globe 1996/1997 à bord de Géodis en 105 jours, 20 heures, 31 minutes et 23 secondes, était arrivé avec une semaine d'avance sur ses deux poursuivants.
L'édition 1996/1997 du Vendée Globe reste un cru difficile de la course qui a fortement marqué les esprits et qui appellera à un regain de sécurité et à la création de la classe IMOCA.
François Gabart & MACIF
Samedi 11 mai 2013 - Au pied de la Pendule
Le plus jeune vainqueur du Vendée Globe, et le premier skipper à être passé sous la barre des 80 jours, François Gabart a été submergé par sa victoire sur le Vendée Globe 2012/2013. Pour sa première participation, le jeune Charentais s'est livré à un mano à mano extraordinaire avec Armel Le Cléac'h, qu'il a précédé de seulement trois heures après 78 jours de course !
Michel Desjoyeaux & FONCIA
Vendredi 2 novembre 2012 - Au bas de la Rue Travot
En 2009, lorsque Michel Desjoyeaux franchit la ligne d'arrivée du Vendée Globe en vainqueur avec une semaine d'avance sur son dauphin, il écrit une page importante de l'histoire du Vendée Globe. Parti avec 41 heures de retard suite à un retour au port forcé, le finistérien réussit le doublé avec 5 jours d'avance et bat le record de la course en 84 jours ! Celui qui avait déjà à son palmarès toutes les grandes courses en solitaire réussit l'exploit et devient le seul marin à avoir remporté le Vendée Globe deux fois.
Pour sa deuxième plaque, Michel Desjoyeaux a choisi, cette fois, de laisser ses empreintes de pieds sur le remblai !
Alain Gautier & Bagages Superior
Lundi 1er octobre 2012 - Au bas de la Rue de la Tour
Sixième de la première édition, Alain Gautier a accompli ce qu'il était venu faire lors de sa deuxième participation au Vendée Globe 1992/1993. Aujourd'hui, consultant sécurité de l'organisation du Vendée Globe, Alain Gautier reste très impliqué dans le tour du monde en solitaire même après ses nombreux succès en Figaro, en multicoque ORMA et son implication dans la Coupe de l'America.
Titouan Lamazou & Ecureuil d'Aquitaine II
Vendredi 13 Juillet 2012 - Face à la Place du Tribunal
Le 26 novembre 1989, 13 pionniers prenaient le départ de la première édition de la course autour du monde en solitaire sans escales et sans assistance. 109 jours plus tard, Titouan Lamazou franchissait la ligne d'arrivée en vainqueur et entrait dans la légende !
Devenu depuis un artiste‐peintre et photographe reconnu, le Béarnais est revenu aux Sables d'Olonne inaugurer la plaque de ses empreintes.
Vincent Riou & PRB
Vendredi 22 Juin 2012 - Face à la Place Navarin
Vincent Riou skipper de PRB a remporté l'épreuve en 2005 après une âpre bataille aux côtés de Jean Le Cam (seulement 6h30 d'écart après trois mois de mer...), le bigouden était l'unique skipper au départ de la septième édition à tenter le doublé historique.
Vincent a été le second à apposer ses mains sur la plaque de ses empreintes célébrant sa victoire sur le Vendée Globe 2004/2005.
Michel Desjoyeaux & PRB
Vendredi 1er Juin 2012 - Parvis des Atlantes
Michel Desjoyeaux est le seul skipper à avoir remporté le Vendée Globe deux fois ; en 2001 à bord de PRB et en 2009 à bord de FONCIA.
PRB est le seul sponsor à avoir remporté le Vendée Globe deux fois ; une fois en 2001 avec Michel Desjoyeaux et lors de l'édition suivante en 2005 avec Vincent Riou.
Ils ont donc été choisis pour être les premiers à inaugurer le "Walk of Fame" en dévoilant la première plaque d'empreintes d'un skipper de Vendée Globe célébrant leur victoire commune de 2001.
Retour
- Partager cet article