LA STATUE SAINT-MICHEL RESTERA DANS SON QUARTIER
Jusqu’au bout la Ville aura défendu sa statue Saint-Michel. Le Conseil d’État s’en lave les mains. Wokistes et laïcistes radicaux auront leur déboulonnage, mais la volonté des Sablais sera respectée, Saint-Michel restera dans son quartier.
Le maire Yannick Moreau s'exprime dans un communiqué.
" C’est d’abord l’incrédulité quand en 2019 une poignée de laïcistes radicaux traîne notre Ville devant les tribunaux, exigeant que l’on déboulonne la statue Saint-Michel, emblème du quartier Saint-Michel.
Puis vient la détermination à défendre cette oeuvre si discrète, ce patrimoine historique inoffensif auquel les Sablais sont attachés.
Ils étaient 94% lors de la votation 2022 à vouloir que cette statue demeure devant l’église Saint Michel.
Aujourd’hui c’est l’incompréhension, le Conseil d’État s’en lave les mains, pressé d’en finir, il n’admet pas notre pourvoi en cassation et condamne définitivement notre statue.
Heureux doivent-être les quelques ayatollahs qui ont remporté ce procès absurde. Tant pis pour les victimes.
Victime, la Ville des Sables d’Olonne, sommée demain d’écarter et de cacher la figure emblématique de l’un de ses quartiers.
Victimes, les Parachutistes, privés demain de leur figure tutélaire, symbole du combat pour la paix.
Victimes, les enfants du quartier Saint Michel, qui ne pourront plus comme leurs aînés, de génération en génération, lever un œil complice vers la figure familière qui veillait sur la vie du quartier.
En tant que maire, je ne contesterai pas la décision de justice rendue en dernier ressort par la plus haute juridiction administrative de notre pays. Notre statue est appelée à être déboulonnée, mais la volonté et la votation des Sablais seront respectées : nous trouverons une solution pour qu’elle reste devant l’église Saint-Michel.
Mais en tant qu’élu engagé, je suis sidéré, révolté. Cela me paraissait impossible, lointain, aberrant. Et pourtant, la tempête « Woke » s’est abattue sur les Sables d’Olonne.
Nous y sommes, la France de 2023 déboulonne ses statues. Pauvre France. Ce que nous vivons aujourd’hui, c’est le grand effacement qui partout menace.
Et pourtant nul ne peut sérieusement le contester : si la République est laïque, la France est bel et bien chrétienne.
Nous ne plierons pas devant ce vandalisme d’État, cette inquisition wokiste, ces casseurs laïcards.
La France qu’ils nous préparent, c’est une France où le lundi de Pâques ne sera plus férié, où les fêtes de fin d’année remplaceront la fête de Noël, où l’écriture inclusive sera enseignée, où le blason de la Ville des Sables d’Olonne avec sa Vierge, protectrice de nos marins, devra être effacé de nos frontispices et de nos lieux publics.
Face à ceux qui détruisent, nous continuerons à bâtir sans relâche, à maintenir vivants les liens qui nous unissent et à célébrer fièrement la culture et la liberté qu’il nous reste.
Alors, certes, aujourd’hui, ils auront fait reculer une statue, mais ils auront fait avancer notre amour pour la civilisation française.
Ils auront fragilisé un socle, mais consolidé notre volonté de célébrer nos héros et notre histoire.
Ils auront leur déboulonnage mais n’auront jamais nos coeurs !
Nos coeurs vendéens entrelaçant dans un même élan le progrès et la tradition, les racines et les ailes d’un peuple qui bien qu’écrasé sous les sabots de Westermann a su trouver en lui la force de se relever et de faire naître les plus belles aventures humaines du XXème siècle, tout à la fois enracinées et lancées à la conquête des océans et du monde.
Nos coeurs vendéens battant à l’unisson pour le Puy du Fou et le Vendée Globe.
Vive Saint-Michel ! Vivent les Saint Michel de Vendée et de France ! Vive la Vendée ! Et Vive la France ! "
Yannick Moreau
Maire des Sables d’Olonne
- Partager cet article