Un partenariat unique pour sauver des vies aux Sables d'Olonne
Un partenariat unique voit le jour aux Sables d'Olonne pour secourir les victimes d’arrêt cardiaque, grâce à l’expertise de la Fédération Française de Cardiologie et aux initiatives développées par Sauv’life.
« C’est dramatique de se trouver démuni face à une situation d’urgence. Ce que nous proposons aux Sablais c’est d’être prêts. Prêts à porter secours, prêts à sauver des vies. Un acte civique, un engagement généreux. A l’heure du chacun pour soi et de l’indifférence générale, aux Sables d’Olonne nous voulons veiller les uns sur les autres. »
Yannick Moreau, maire des Sables d’Olonne
Partager les gestes qui sauvent, avec la Fédération Française de Cardiologie
- Chaque année en France, 50 000 personnes décèdent d’un arrêt cardiaque.
- C’est 4 fois plus que dans les accidents de la route.
- Le taux de survie est de seulement 5% car le délai d’intervention pour sauver une victime est de seulement 4 minutes alors que les secours mettent en moyenne 10 à 15 minutes pour arriver.
- Dans 70% des cas, un témoin est présent et peut agir grâce à des gestes simples, et surtout grâce à un défibrillateur, en attendant l’arrivée des secours !
- Aujourd’hui moins de 20 % des Français sont formés aux gestes qui sauvent.
Le constat est d’autant plus triste que des solutions simples et accessibles existent. Pour les développer et les partager un maximum aux Sables d’Olonne, la Ville va proposer diverses actions, avec l’expertise et les conseils de la Fédération Française de Cardiologie, et l’accompagnement d’un spécialiste de renom : le Professeur Furber.
Sauv’life : 40 Sablais équipés de défibrillateurs de poche & une appli qui sauve des vies
Première action concrète et immédiate : le déploiement du programme « Citoyen santé », développé par l’association Sauv’Life et la Fondation CNP Assurances en lien avec les services d’urgence.
Sauv’Life équipe dès aujourd’hui, 5 Policiers Municipaux et 6 citoyens sablais de défibrillateurs de poche, ultra-compacts, efficaces et simples d’utilisation. En cas d’alerte, ces volontaires seront avertis par l’appli Sauv’Life et pourront intervenir rapidement.
Au total, ce sont 40 défibrillateurs qui seront distribués par Sauv’Life aux Sables d’Olonne. Une solution mobile qui vient compléter les 99 défibrillateurs d’ores et déjà installés par la Ville dans les bâtiments et lieux publics.
Comment ça marche ?
- Lors d’un appel au SAMU pour un arrêt cardiaque, après déclenchement des secours professionnels, l’alerte est lancée sur l’application Sauv’Life.
- Tous les citoyens inscrits qui se trouvent à 10 min à pied de la victime reçoivent un message et, après acceptation, sont guidés pour se rendre sur les lieux pour porter assistance.
- Une fois sur place, ils sont guidés par le SAMU pour effectuer les gestes qui sauvent en attendant l’arrivée des secours professionnels.
Les « citoyens sauveteurs Sauv’Life » ont déjà sauvé des centaines de personnes partout en France.
Tous concernés ! Rejoignez Sauv’Life !
Gratuite et ouverte à tous, l’Appli peut vous permettre de sauver une vie.
Et demain ?
A la rentrée, la Ville présentera une série d’actions pour que tous les Sablais puissent
devenir des « sauveteurs Sauv’Life » capables d’intervenir sur un malaise
cardiaque, de réaliser un massage ou d’utiliser un défibrillateur.
- Partager cet article