EN 1
CLIC

Baseline -interne

Site officiel de la Commune nouvelle des Sables d'Olonne

remblai-(40)ThibaultJandot

Montée des eaux et risques littoraux : l’Agglo adapte et consolide nos équipements

Deux chantiers débutent sur le remblai des Sables d'Olonne, les travaux réalisés en urgence au niveau de la Promenade Godet pour sécuriser et renforcer le Remblai et la suppression des escaliers de la Base de Mer pour corriger une vulnérabilité

Promenade Godet : des travaux réalisés en urgence pour sécuriser et renforcer le Remblai

L’Agglo vient de finaliser le mur chasse-mer sur la Promenade Clemenceau et elle débutera en septembre les travaux pour créer celui qui protégera la Promenade Godet. Avant de commencer cette seconde phase, la collectivité doit réaliser rapidement des travaux qui n’étaient pas prévus, afin de sécuriser la zone.

Les coups de vent successifs, conjugués aux grandes marées et la forte houle que nous avons connus ces derniers mois ont endommagé le mur de soubassement du Remblai sur la Promenade Godet.

Conséquences : la mer « aspire » le sable et la terre sous le Remblai, entraînant un risque d’effondrement du trottoir si rien n’est fait.

Ce mur de soubassement était pourtant entretenu régulièrement, les joints avaient notamment entièrement été refaits en 2021.

Le chantier vient tout juste de débuter et durera jusqu’au mois de juin. Il s’étend sur 380m linéaire, entre la Place de Strasbourg et Les Présidents, et consiste à créer une fondation au pied du Remblai. Ce nouveau renfort, ancré dans la roche, permettra de donner une meilleure assise au Remblai et sera renforcé par l'injection de béton à l'arrière du perré.

Pour des raisons de sécurité, la plage sera fermée à partir de la cale des Présidents jusqu’au Phare rouge (au niveau de la place de Strasbourg), pendant la durée des travaux, de mars à juin 2024.

Investissement pour l’Agglo : 1,4 million d’€

phasage_promGodet

Un mur fragilisé par la houle et les tempêtes à répétition

remblai

Escaliers de la Base de Mer : corriger une vulnérabilité

Le projet de reconstruction de la base de mer va débuter mi-mars avec les travaux de sécurisation de la zone, qui consistent à supprimer les escaliers qui représentent un risque de submersion marine.

En effet, en cas de surcote cette ouverture dans le Remblai laisse s’engouffrer d’importants volumes d’eau. Une menace pour la base de mer, les équipements nautiques et un danger pour les promeneurs.

Les escaliers vont être remplacés par un perré adapté, de 8 mètres de long et 5 mètres de haut, dans la continuité de l’actuel Remblai.

  • Travaux de mi-mars à fin mai
  • Investissement pour l’Agglo : 400 000€

base_de_mer_projet

Infos activités nautiques / Accès à la base de mer :

  • Mi-mars à fin mai : travaux de fermeture des escaliers, la cale reste accessible le week-end, du vendredi 16h au dimanche soir
  • De juin à fin août : La cale de mise à l'eau sera accessible normalement
  • A partir de septembre : travaux de démolition de la base de mer, la cale restera accessible le week-end, du vendredi 16h au dimanche soir
  • Partager cet article