Les éoliennes s'éloignent des côtes
Victoire ! En Vendée, l'État accepte d'éloigner des côtes les futurs projets d'éoliennes offshore.
COMMUNIQUÉ
« Grâce à une mobilisation sans faille et unanime des élus vendéens, nous avons été écoutés et entendus.
Soutenus par la population et les professionnels de la mer, nous nous sommes battus pour démontrer que les centrales éoliennes n'avaient pas leur place à 15 ou 20 km de nos côtes.
Lors d'une votation locale, plus de 65% des participants se sont prononcés contre la construction d’un parc éolien en mer visible depuis les côtes des Sables d’Olonne.
Finalement, au lieu d’apparaître à 15 km de la baie des Sables d’Olonne, les futurs parcs éoliens sont positionnés à 85 km des côtes vendéennes, bien au-delà du seuil minimal de 37 km (20 milles nautiques) que nous avions fixé et défendu.
C'est une bonne nouvelle pour le fonctionnement de notre démocratie puisque cette décision montre que le grand débat public national a été utile et que les pouvoirs publics centraux peuvent être à l'écoute des avis raisonnables et constructifs des collectivités et élus locaux.
C'est une bonne nouvelle pour les oiseaux marins beaucoup plus nombreux près des côtes et dont l'habitat sera préservé.
Une bonne nouvelle pour la pêche artisanale vendéenne, qui aurait souffert de constructions proches des côtes.
Et, naturellement, une bonne nouvelle pour les habitants, les visiteurs et les amoureux de la Vendée littorale qui aiment rêver de l'infini et de tours du monde, en observant l'horizon immaculé de nos plages et falaises sud-vendéennes.
A quelques heures de l'ouverture du Village du Vendée Globe, c'est un jour de joie : la mer côtière au large des Sables d'Olonne et du sud-Vendée ne sera pas urbanisée.
Cette décision prise par l’État vient confirmer ce que de nombreux élus défendent depuis des années à l'échelle régionale et nationale : il est possible et raisonnable de concilier la préservation de nos paysages et le développement des énergies marines renouvelables dont notre pays a besoin, quand bien même la stratégie énergétique nationale n'a pas encore été définie par la loi.
En d'autres termes, développer des parcs et des filières industrielles de production d'énergie électrique en mer n'impose pas nécessairement de défigurer les paysages côtiers.
Merci à tous ceux qui ont appuyé fermement, constamment et collectivement les propositions de l'A.V.E.L. sur ce sujet stratégique de planification maritime au large de nos côtes, et en particulier Alain Leboeuf, président du Département de la Vendée, Christelle Morançais, présidente de la Région Pays de la Loire, les sénateurs vendéens, et ces derniers jours, pour leur écoute attentive et leur intervention, les nouveaux ministres de la Mer et de l'Intérieur, Fabrice Loher et Bruno Retailleau. »
Yannick Moreau
Heureux maire des Sables d'Olonne
Président de l'Association Vendéenne des Élus du Littoral
- Partager cet article