En 2014, la Ville des Sables d'Olonne a lancé l'élaboration d'une Aire de Mise en Valeur de l'Architecture et du Patrimoine (AVAP), qui viendra se substituer à la Zone de Protection du Patrimoine Architectural Paysager et Urbain (ZPPAUP) instaurée en 2007.
L'AVAP est un outil qui doit permettre à la Ville des Sables d'Olonne d'assurer la mise en valeur de son patrimoine tout en assurant la qualité de son cadre de vie.
Il s'agit d'une démarche de protection et de patrimonialisation, ayant pour but de hiérarchiser le patrimoine et de le préserver dans toutes ces dimensions, autant sur le plan architectural que paysager.
L'AVAP détermine des secteurs, à l'intérieur desquels des modalités de protection et de mise en valeur adaptées aux caractéristiques du patrimoine local sont déterminées.
Le cabinet FOREST-DEBARRE a été missionné pour mener cette étude (réalisation d'un diagnostic, projet de secteurs, projet de règlement).
Tout au long de cette étude, la Commission Locale de l'Aire de Mise en Valeur de l'Architecture et du Patrimoine (CLAVAP), instance consultative, composée d'élus locaux, de représentants de l'Etat, de personnes qualifiées et de professionnels, a participé à l'élaboration de ce projet d'AVAP.
TELECHARGEZ LES DOCUMENTS CONCERNANT L'AVAP
- AVAP - Règlement - Novembre 2018
- AVAP - Rapport de présentation - Novembre 2018
- Plan règlementaire - Novembre 2018
- Plan règlementaire feuillets - Novembre 2018
FEUILLETEZ LE CAHIER DE RECOMMANDATIONS ARCHITECTURALES - JUIN 2021
Retour
- Partager cet article