ASSISTANT DE PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS

Les Sables d’Olonne Agglomération recrute

pour sa Direction des Ressources Humaines Mutualisée

Assistant de prévention des risques professionnels (H/F)

Cadre d’emplois des Techniciens

Contractuel (CDD 1 an)

Une belle équipe vous attend dans un cadre de vie d’exception : l’une des Plus Belles Baies du Monde, la ville du Vendée Globe. Créée le 1er janvier 2017 et avec ses 55016 habitants, la Communauté d’Agglomération des Sables d’Olonne est la 2ᵉ agglomération de Vendée.

PRÉSENTATION :

Au sein du service de prévention des risques de la Direction des Ressources Humaines, vous contribuez à l’amélioration de la prévention des risques professionnels.

MISSIONS PRINCIPALES:

ÉLABORATION/MISE A JOUR DU DOCUMENT UNIQUE

• Effectuer la planification : programmer les réunions, rendez-vous ou visites de terrain.

• Conduire, former et animer les groupes de travail.

• Participer à la définition des unités de travail.

• Évaluer et analyser les risques des postes ou activités et unités de travail.

• En lien avec les directions et services, évaluer et proposer la cotation des risques par unité de travail.

• Concevoir et proposer le plan d’actions.

MISSIONS SECONDAIRES :

• Recenser et assurer le suivi des besoins en formations et habilitations obligatoires en lien avec le service Formation

• Assurer le suivi des produits dangereux – participation à la réalisation de fiches d’actions

• Assister et conseiller les services dans la mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité

• Vérifier de la bonne application sur le terrain de la réglementation en matière d’hygiène, de santé et de sécurité et faire des recommandations en cas d’anomalie

• Participer à des actions de prévention : animation de réunions, visites sécurité, accompagnement d’actions de formation, coordination des relations avec les acteurs de la prévention

COMPÉTENCES ET PROFIL ATTENDUS :

• Diplôme de niveau bac +2 minimum exigé et expérience significative dans le domaine de la prévention des risques

• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales

• Connaissance des règles de santé, sécurité et habilitations au travail

• Connaissance de la méthodologie d’analyse de risques et de diagnostic

• Maîtrise de la méthodologie de projet

• Maîtrise des outils bureautiques

• Autonomie et rigueur.

• Qualités relationnelles, discrétion et dynamisme.

• Sens de la pédagogie

• Capacité à travailler en transversalité et en équipe

• Quotité de travail : temps complet

• Horaires réguliers