Le Pouvoir Sablais, faire battre les cœurs
Avec la start-up Lifeaz et ses défibrillateurs innovants, la Ville du Vendée Globe diffuse le Pouvoir
Sablais et crée la plus grande équipe de sauveteurs en France
« Avec « le Pouvoir Sablais », nous créons la plus grande communauté de
sauveteurs de France.
Nous avons déjà formé 17 800 Sablais de tous âges aux gestes qui sauvent.
Ils sont prêts. Prêts à porter secours, prêts à sauver des vies.
Une initiative inédite qui se développe dans la ville du Vendée Globe.
Les nouveaux défibrillateurs offerts par Lifeaz sont une arme de plus
pour aider nos sentinelles à aider les victimes d’arrêts cardiaques.
Ici nous bannissons le chacun pour soi, nous veillons les uns sur les autres. »
Yannick Moreau, maire des Sables d’Olonne
17 800 SABLAIS ONT FAIT GRANDIR LE POUVOIR SABLAIS
Depuis un an, plus de 17 800 personnes ont été formées aux gestes de premiers secours dans le cadre du programme "Le Pouvoir Sablais", mené par la Ville des Sables d’Olonne, en partenariat avec la Protection Civile.
Aujourd’hui, la Ville des Sables d’Olonne franchit une nouvelle étape en s'associant à Lifeaz qui va poursuivre la formation auprès des Sablais et équiper gratuitement 20 personnes de défibrillateurs afin de répondre plus rapidement et efficacement aux situations d'urgence cardiaque.
Policiers municipaux, commerçants, présidents d'associations ou encore skippers volontaires, recevront des défibrillateurs portables connectés. Ces citoyens sauveteurs, formés aux gestes de premiers secours et inscrits sur des applications comme Sauv'Life ou Staying Alive, garderont le défibrillateur en permanence avec eux lors de leurs déplacements. Ils seront alertés lors d'un arrêt cardiaque à proximité et seront en mesure de maximiser les chances de survie des victimes.
« Nous sommes très fiers de collaborer avec la Ville des Sables d'Olonne pour l'accompagner dans son ambition de devenir un modèle dans la lutte contre l'arrêt cardiaque, qui n'est pas une fatalité.
Des exemples dans le monde le prouvent, comme Seattle aux Etats-Unis, dont le taux de survie est 10 fois supérieur à celui de la France.
Pourquoi ? Parce que l'ensemble de la population est formé aux gestes de premiers secours et parce qu'il y a des défibrillateurs partout.
C'est exactement ce que nous voulons répliquer aux Sables d'Olonne : permettre à l'ensemble des habitants de la ville de sauver une vie.»
déclare Johann Kalchman, CEO de Lifeaz.
La start-up Lifeaz a conçu Clark, le premier défibrillateur conçu spécifiquement pour les particuliers. Ultra simple d'utilisation, fabriqué en France et commercialisé à prix abordable pour le grand public, il équipe déjà plus de 17 000 familles et entreprises.
Grâce à sa connectivité, Lifeaz assure un suivi à distance de l'ensemble de ses appareils pour garantir leur bon fonctionnement en permanence, et surtout, en cas d'urgence. Depuis sa création, presque 60 vies ont déjà été sauvées.
Aux Sables d’Olonne, Sauv’Life a déjà équipé 5 policiers municipaux et 40 citoyens de défibrillateurs. Une solution mobile qui vient compléter les 99 défibrillateurs existants dans les bâtiments et lieux publics.
LES QUELQUES GESTES QUI PEUVENT TOUT CHANGER
RAPPEL
-
Chaque année en France, 50 000 personnes décèdent d’un arrêt cardiaque.
-
C’est 4 fois plus que dans les accidents de la route.
-
Le taux de survie est de seulement 5 % car le délai d’intervention pour sauver une victime est de seulement 4 minutes alors que les secours mettent en moyenne 10 à 15 minutes pour arriver.
-
Dans 70 % des cas, un témoin est présent et peut agir grâce à des gestes simples, et surtout grâce à un défibrillateur, en attendant l’arrivée des secours !
-
Aujourd’hui moins de 20 % des Français sont formés aux gestes qui sauvent
APPRENEZ À SAUVER DES VIES
►Tous concernés ! Rejoignez Sauv’Life ou Staying Alive
►Gratuite et ouverte à tous, l’Appli peut vous permettre de sauver une vie.
TOUS RELIÉS ET PRÊTS À INTERVENIR
Comment ça marche ?
-
Lors d’un appel au SAMU pour un arrêt cardiaque, après déclenchement des secours professionnels, l’alerte est lancée sur l’application Sauv’Life.
-
Tous les citoyens inscrits qui se trouvent à 10 min à pied de la victime reçoivent un message et, après acceptation, sont guidés pour se rendre sur les lieux pour porter assistance.
-
Une fois sur place, ils sont guidés par le SAMU pour effectuer les gestes qui sauvent en attendant l’arrivée des secours professionnels.
DÉCOUVREZ LA CARTE DES DÉFIBRILLATEURS
MAJ - 30/10/2024
MAJ - 02/02/2024
Aux Sables d’Olonne, on veille les uns sur les autres à tout âge. Après avoir formé 13 882 super-héros au massage cardiaque à l’automne, c’est au tour de nos mini-héros d’apprendre les gestes qui sauvent.
Ils sont en effet trop petits pour effectuer un massage cardiaque mais suffisamment grands pour savoir se protéger et protéger les autres.
La tournée des écoles du territoire se poursuit jusqu’en mars afin de transmettre le pouvoir à tous les élèves.
➔ Prochaine étape : les entreprises, les associations et les établissements accueillant nos aînés.
Devenez vous aussi un Super Sauveteur Sablais !
MAJ - 08/12/2023
Nos Super Sauveteurs s'installent désormais dans les écoles des Sables d'Olonne pour former les petits Sablais et leurs professeurs... sous l'œil bienveillant d'une mascotte motivée, qui fait déjà battre les cœurs des petits et grands sauveteurs.
- Partager cet article